CHÂTEAU COURTADE / Camblanes et Meynac
Le Château Courtade est une propriété familiale située sur les premières côtes de Bordeaux dans l’entre Deux Mers. En 2023, l’atelier a été sollicité pour restaurer intégralement la bâtisse principale et construire une piscine adaptée à la capacité d’accueil du château. La bâtisse a été intégralement désossée pour ne garder que les murs porteurs et les planchers. (Dépose des tapisseries, des plafonds, des fausses poutres en plâtre, des cloisons en briquette, des moquettes,…)
Le parti architectural a été de restituer les matériaux d’origine ou en tout cas compatibles avec l’époque de construction, quitte à faire des choix assumés dans certaines pièces.
Par exemple, dans le grand vestibule traversant du rez-de-chaussée, les murs périphériques en pierre de taille ont été replâtrés à l’ancienne. Ce choix a été concomitant à la découverte des corniches en staff d’origine sous les faux-plafonds probablement installés dans les années 1970. Ces corniches magnifiques étaient intactes et furent une belle surprise en cours de chantier ! Pour compléter ces éléments très courants au XIXème, nous avons installé des rosaces au plafond, moulées en atelier par la talentueuse entreprise bordelaise Garabos, ainsi que des soubassements moulurés en bois fabriqués sur mesure par les menuisiers de l’entreprise Thebaïde pour alléger la verticalité de cette pièce très haute sous plafond. Au sol, le carrelage industriel flammé datant du XXeme a été remplacé par un dallage en pierre massive, en grands formats et vieilli sur les arrêtes pour retrouver le lustre d’antan !
Au premier étage, la distribution des pièces a été conservée tout en ajoutant trois salles d’eau de sorte que chaque chambre ait la sienne. Le confort acoustique global a été travaillé au sein des cloisons et des planchers (isolation, suspentes anti-vibratiles, double épaisseur de placo). Les plafonds ont été replâtrés à l’ancienne et décorés de corniches plates dessinées sur mesure et de rosaces.
Au second niveau, l’ensemble de la toiture mansardée a été isolée par l’intérieur à l’aide de matériaux bio-sourcés (laine de bois, fibre de bois compressée).
À l’extérieur, la piscine a été implantée à la place d’un ancien parking situé à l’ouest de l’esplanade sud bordant le château. La déclivité du terrain a permis de l’enclaver de quelques marches à l’abris du vent et de se servir de cette différence de niveau pour intégrer un pool house et des des jardinières en espalier. La terrasse panoramique au dessus du pool house permet de profiter du soleil jusqu’au crépuscule en été tout en dominant le petit vignoble que le château a conservé. L’allée de pins majestueux en arrière plan a été partie intégrante du projet, pour créer des ambiances méditerranéennes lors des parties de pétanque endiablées !
Le château d’une capacité de 15 couchages propose des week-ends et semaines d’exception sur demande : contact@courtade-dubuc.com
Photographies / Mathilde Lebreuil, Raphaël Lagardère et Samuel Lefebvre










